Cet article a été réalisé dans le cadre de la formation “Devenir Rédacteur Web” d’Inès Sivignon.

5 étapes pour réussir ses photos Instagram sans matériel

Pour attirer de l’audience sur Instagram, il faut convaincre le public. Et pour cela, tu dois prendre de belles images. Tu préfères économiser ton budget plutôt qu’investir dans un matériel photo coûteux et encombrant ? Sois rassurée, ton téléphone fait amplement l’affaire ! Mais pour éviter les ratés, tu dois maîtriser quelques techniques de photographie. Réalise enfin des clichés de qualité avec ton smartphone et deviens une créatrice de contenus à succès ! Voici 5 étapes pour réussir ses photos Instagram sans matériel. 😉

1. La lumière : capturer le naturel

Pour commencer, essaie de shooter en extérieur afin de profiter de la lumière naturelle. Pense alors à te placer dos au soleil, tu éviteras ainsi le contre-jour. Et pour une lumière idéale, organise tes séances photo :

  • Par temps nuageux : la luminosité devient homogène comme par magie…

  • Pendant la Golden hour : l’heure dorée dure quelques minutes après le lever et avant le coucher du soleil.

Si tu veux capturer ton sujet en intérieur, place-toi près d’une fenêtre. Tu peux aussi utiliser un arrière-plan clair pour rendre tes photos plus lumineuses.

2. La netteté : un peu, beaucoup ou pas du tout !

Pour une photo réussie, deux options s’offrent à toi : la netteté ou le flou artistique.

Pour le premier cas, appuie-toi contre un élément stable ou pose ton téléphone sur une surface fixe. Un arbre, un banc ou un meuble, et voilà ton trépied ! Évite également le zoom, fais la mise au point et active le retardateur.

Pour le second cas, ouvre le mode portrait de ton téléphone. Fais la mise au point sur ton sujet et reste loin de ton arrière-plan. Enfin, bouge doucement lors de la prise de vue. Les photographes utilisent la technique du "flou de mouvement" pour recréer un mouvement observé. Parfait pour prendre une photo de rue ou photographier les enfants !

3. La composition : la méthode originale pour réussir ses photos Instagram sans matériel

La composition consiste à placer tes sujets harmonieusement dans ton cadre. Pour prendre une jolie photo originale et se démarquer sur Insta, voici quelques astuces… 

Tout d’abord, tu peux diversifier les textures et les formes géométriques pour stimuler le sens du toucher du spectateur. Par exemple, prends des photos de tissus, d’objets circulaires ou de surfaces lisses, afin de rendre ton cliché plus doux. À l’inverse, shoote des surfaces rugueuses, comme le bois et la pierre, et des éléments triangulaires pour donner du relief à ton sujet.

Puis, utilise les lignes directrices. Le photographe professionnel Philippe Body explique que celles-ci dirigent le regard du public vers le sujet. Cela peut être un trottoir, un chemin, une file de personnes, une rangée d’arbres, etc. Par exemple, capture des lignes horizontales pour tes photos de paysage. Au contraire, joue avec les lignes verticales pour tes portraits ou tes photographies de rue. 

Et enfin, joue avec tes angles de prise de vue. Tu peux ainsi prendre de la hauteur pour rétrécir ton sujet (photo en plongée), ou bien t’accroupir pour l’agrandir (photo en contre-plongée). 

4. Les règles en photographie

La règle des tiers

D’après le guide d’Adobe, la règle des tiers rend ta photo dynamique. Elle t’aide en effet à cadrer tes images de paysages et tes portraits de manière stratégique. Divise ton image en neuf rectangles (grille de 3 × 3). Puis, place tes sujets importants aux intersections de ces lignes. Tu peux activer cette grille dans les réglages de ton smartphone ! 

La règle des probabilités

Photographie trois, cinq ou sept éléments pour simplifier la composition de ton image. Les nombres impairs aident notre cerveau à isoler le sujet principal. Ainsi, tu attires et guides le regard du spectateur. Un exemple de photo : shoote trois échantillons au lieu de quatre pour une photo réussie !

5. La retouche photo : améliorer son cliché

Ta photo manque de peps ? Retoucher ses images fait partie du processus pour réussir ses photos Instagram sans matériel. En effet, le post-traitement représente 50 % du travail de tout photographe. 

Tu peux corriger ton cliché grâce aux applications photos. Règle le cadrage, la luminosité, ou bien la balance des blancs. Par exemple, diminue la saturation pour obtenir un cliché en noir et blanc. En bref, exprime ta créativité !

Voici trois applications de retouche d’image gratuites : 

Utilise également différents filtres pour obtenir des effets visuels originaux. Veille toutefois à garder une belle image naturelle… 

Conclusion : réussir ses photos Instagram sans matériel

Pour résumer, nul besoin d’appareil photo pour un shooting réussi ! Maîtrise la luminosité, les ombres et la netteté de ton image. Puis, crée une composition originale, notamment avec la règle des tiers et celle des probabilités. Enfin, procède à tes retouches via une application photo sur ton smartphone.

Voilà, tu réalises désormais de superbes photos Insta, équipée uniquement de ton téléphone ! Prochaine étape : planifier leur publication et organiser ton feed. 😉

Chloé Hervelin

Suivant
Suivant

5 raisons d'aller travailler à vélo